Hier, dédicaces chez LIBELLIS comme un samedi, en ayant plaisir à échanger avec Michel le libraire et à dédicacer de rares livres à des ami(e)s...
" Face à l’Éternité " est toujours disponible chez LIBELLIS - je dis cela pour les retardataires et les étourdis -.
Puis le soir, devant ce que Paul GUTH,je crois, appelait " l'étrange lucarne " j'ai regardé sur FRANCE 3 : " MEURTRE EN AVEYRON " où je savais retrouver mes amis Julien et Jean-Claude BAUDRACCO...J'y retrouvais des acteurs vus dans " Plus belle la vie " : des " marseillais" ?
Je savais les voir peu de temps comme souvent malheureusement les vrais sudistes...
Lien vers le téléfilm (pour une semaine) :
http://pluzz.francetv.fr/videos/crime_en_aveyron_,98051014.html
Bon, j'avouerai que je me suis un peu endormi (j'ai vu les courtes prestations de mes amis) car la façon de filmer, de jouer, la vision parisienne sur l'AVEYRON - qui a bougé depuis 100 ans! - ne me convenait plus...
Ce cinéma et cette télévision d'occupation où majoritairement des acteurs parisiens ou d'autres provinces hexagonale(s) viennent utiliser comme décor notre terre et nos villes commence à me lasser.
Certes, il faut vivre, et je vais aussi ramasser les miettes qui me permettent parfois d'avoir du beurre quand j'ai les épinards...
Mais je n'ai pu m'empêcher de penser à la séance d'avant-hier soir à GRUISSAN qui se reproduisait lors de passage de ce téléfilm, à BAGES D'AUDE du film de Stéphane KOWALCZYK : " 1, RUE DU CAUSSANEL " avec beaucoup d'acteurs amis et parent de Julien et Jean-Claude.
Le village de SAUCLIERES en Aveyron y est rendu magnifiquement en blanc et noir et mystère...
L'âme passe à travers ce thriller, certes imparfait de par les moyens des plus modestes mis en oeuvre...
Il est grand temps que les occitans prennent en main leur cinéma et à travers des fictions parlent eux-mêmes de leur pays et c'est ce qui se fait et dont je témoigne, entre autres, dans ce blog.
En langue des croisés car on ne pourra revenir en arrière même si la langue occitane doit reprendre une place, avec ou sans " accent " car nos jeunes le perdent parfois dans cette société où les ethnies se mélangent.
Mais ce que nous devons préserver c'est un mode de vie et de penser différent de ceux qui profitant d'une supériorité économique nous envahissent depuis plus de 800 ans.
Même si cela me fait énormément plaisir de voir jouer nos amis à la télévision ou dans le cinéma qui " a les moyens ", j'espère retrouver sur de prochains tournages indépendants ces amis que nous aimons Julien & Jean-Claude BAUDRACCO...
Je vous embrasse les amis !
Michel SIDOBRE
Acteur : http://michelsidobre.onlc.fr
Auteur : http://sidobremichel.onlc.fr

Au milieu Julien BAUDRACCO...


Jean-Claude BAUDRACCO