INTENTIONS
"Georges" est un film d'atmosphère(s). Il mêle une approche quasi-documentaire avec des scènes oniriques totalement inattendues. L'ensemble est souligné par une bande originale qui donne un souffle supplémentaire au récit.
Le choix des cadrages, le scénario, la bande originale confèrent au film un style très particulier, très personnel. La tension, palpable dès les premières minutes, se développe crescendo dans un univers original et fort.
Dans la vie comme au cinéma, le regard que l'on porte sur les événements me semble plus important que les événements eux mêmes. Ce sont les "petites histoires" qui font la grande, les destins individuels qui révèlent l'humanité toute entière.
"Georges" est une histoire dense qui prend corps autour d'une idée simple.
NAISSANCE DU PROJET
Faire un film demande beaucoup d'énergie, il faut être sûr de son projet avant de s'y aventurer. Si nous avons choisi, Robin Decourcy et moi-même, de développer ce scénario, c'est qu'au delà de l'intérêt que nous lui portions, il était matériellement "réalisable" dans notre environnement : un village à la campagne, très peu de moyens, beaucoup d'envie. Ce choix s'est fait sans concessions sur ce que je voulais raconter ou sur la façon dont je voulais le faire.
Le hasard des rencontres, La richesse et la beauté des décors, la générosité, le talent des habitants du village et la dynamique créée autour du projet ont rendu cela possible.
Plus de 80 personnes m'ont accompagné a des degrés divers dans cette aventure. Au delà du film, j'ai le sentiment d'avoir été entraîné dans une véritable expérience humaine, cohérente et forte.
Rencontrer autant de bonne volonté et un tel désir de partage est l'une des révélations de ce tournage.
LES ACTEURS
En dehors des deux rôles principaux, la plupart des personnages interprètent leurs propre rôle. Il ne s'agit pas d'un choix par dépit mais d'un choix artistique cohérent avec le projet. Ce procédé confère au film une couleur très particulière, il l'enrichit et le nourrit.
De la même façon, composer avec les disponibilités des uns et des autres a parfois imposé des interruptions de tournage. Ces pauses ont permis au projet de prendre le temps de mûrir.
BLAISE LECLERC (Georges)
Après des études universitaires en environnement, Blaise cultive ses jardins au propre comme au figuré. En parallèle de ses activités professionnelles il laisse libre cours à sa sensibilité de comédien en jouant dans de nombreuses pièces de théâtre. "Georges" est sa première expérience au cinéma.
J'ai trouvé dans le jeu de Blaise l'incarnation parfaite du "Georges" que j'avais imaginé. il a su apporter au personnage, grâce à une foule de petits détails, toute sa densité. Il a su s'abandonner tout en intégrant les intentions.
ROBIN DECOURCY (Antoine Faboud)
Performer, chorégraphe et artiste plasticien. Robin à suivi des études à la Villa Arson à Nice et aux Beaux-Arts de Mexico. Intervenant en tant que pédagogue dans des structures dédiées à la danse, il développe également une oeuvre graphique, picturale, installationniste et travaille sur des projets d'art vivant.
Au delà de son interprétation, complètement à contre-emploi, Robin a occupé une place majeure dans cette aventure. il s'y est investi pleinement. Il a notamment co-écrit le scénario, dirigé les comédiens, participé au montage et a toujours répondu présent lors des différentes étapes du projet. Son soutien artistique sans faille, son talent, sa culture, son amitié ont été essentiels à l'aboutissement de ce film.
LA MUSIQUE
La musique de "Georges" à été composé par Romain Bodart, un jeune compositeur talentueux qui a déjà plusieurs disques à son actif.
J'ai toujours trouvé que, dans un film, la bande son, occupait une place presque aussi importante que l'image. Travailler avec Romain constitue une vraie chance. Sa sensibilité et son talent nourrissent l'histoire, lui donnant une autre dimension.
Je voulais que Romain se laisse troubler par le film, qu'il exprime ses émotions avec ses notes sans chercher à "me faire plaisir". Le résultat est au-delà de ce que je pouvais espérer et sa musique m'a fait redécouvrir le film.
LES DÉCORS
Les décors ont une place très particulière dans ce film. J'ai fait le choix de me concentrer essentiellement sur les personnages dans la forme comme sur le fond. Les comédiens sont filmés de très prés ne laissant que peu de place aux décors. Ceux-ci apparaissent comme suggérés dans un bout de l'image. Leur choix à pourtant fait l'objet d'une grande attention car je trouve que l'accumulation des détails participe à l'atmosphère du film.
LE RÉALISATEUR
Réalisateur autodidacte au parcours professionnel éclectique. Passionné de cinéma, j'y consacre désormais l'essentiel de mon temps et de mon énergie.
Après avoir réalisé 7 courts métrages, je me lance dans l'aventure "Georges" avec une belle insouciance. J'ai beaucoup appris de cette expérience et travaille à l'écriture de nouveaux scénarios.
Filmographie
The road less travelled by
Ballade musicale romantique avec Lisa Holster
dans les rues de Bordeaux. Durée : 2mn12
Drink différent
Clin d’œil humoristique à la célèbre marque
à la pomme. Durée : 1mn17
Le chat et la souris
De l'influence des animaux domestiques sur
les relations hommes / femmes. Durée : 2mn55
Quatre documentaires poétiques
Réalisés lors de stages de randonnée danse
proposés par le chorégraphe Robin Decourcy
Near West Durée :12mn
Vacance Durée : 25mn
La base et le sommet Durée : 35mn
Première entrée des fantosmes Durée : 28mn