Le moyen-métrage de science-fiction réalisé par Emmanuel Saez (Bouches-du-Rhône) est en quatrième position. Le Spiripontain Florent Hugon, qui joue dans cette réalisation, appelle les internautes à se mobiliser. Fin du vote ce jeudi 27, 15h. Seuls les dix premiers films seront visionnés par un jury professionnel.
Florent Hugon n'aurait jamais imaginé que le moyen-métrage, "Overcast", la dernière production du réalisateur de Saint-Mitres-les-Remparts (Bouches-du-Rhône), Emmanuel Saez, dans lequel il a joué en 2013, caracolerait en tête de la sélection officielle de la quatrième édition du Festival international en ligne de Zurich, Viewster online. Un festival dédié aux courts et moyens-métrages, qui se clôture ce jeudi 27 novembre sur internet. "On y croit et on veut y croire", lance le Spiripontain de 43 ans. "Ce matin, (mardi, NDLR), je me suis levé à 3 h du matin pour faire de la promotion sur internet. Et là, je me suis aperçu que nous étions passés de premier à second. Cela va très vite et surtout, cela prouve que les votes sont serrés."
"Si on gagne, on pourrait financer un long-métrage", espère le comédien spiripontain Florent Hugon
Car le jeu en vaut la chandelle. Les dix réalisations, qui, entre le 13 et 27 novembre, auront comptabilisé le plus grand nombre de votes sur la plateforme du festival, seront alors présentées devant un jury de professionnels, en Suisse, début décembre. Avec, à la clé, pour le premier prix sur les cinq attribués, une enveloppe de 80 000 dollars à gagner (environ 64 000 €).
Une chance pour les productions à petits moyens
Une aubaine pour les productions à petits moyens. "Si on gagne, on pourra financer un long-métrage", espère Florent Hugon, le fondateur de la compagnie théâtrale d'improvisation Le Criquet, basée à Nîmes et qui, en 2012, a déjà joué dans un court-métrage d'Emmanuel Saez, tourné en Gard rhodanien : "Sur l'échelle de Hynek", qui a concouru au festival des web fictions de La Rochelle.
230 films en compétition depuis le 13 novembre
La remontée spectaculaire d'"Overcast" dans le classement sur les 230 films en compétition de 47 nations différentes, "confirme à la fois le sérieux de la réalisation et les bons retours des internautes", se réjouit le comédien. Encore plus, quand le film tient le haut de l'affiche face à de grosses productions comme "Last all", de Camille Delamarre, un réalisateur d'EuropaCorp, le studio de cinéma français de Luc Besson.
La première place durant trois jours
"Quand on a vu que nous étions 30e, on s'est dit que c'était possible. Puis, on atteint la 15e place, ensuite la 10e." Et la première place pendant trois jours, de dimanche à mardi. Ce mercredi, "Overcast" était redescendu en quatrième position. "C'est insoutenable mais tellement prenant, confiait, à l'autre bout du fil, le réalisateur.Je n'ose plus me connecter."
Comment voter ?
Pour aider le film à partir d'un ordinateur, il suffit de se rendre sur le site du festival : www.viewster.com/movie/1286-19011-000/overcast/), de regarder le film en entier et de cliquer sur le bouton vote en haut à droite de la fenêtre de visionnage. "Le partage sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter est ensuite conseillé pour augmenter les chances du film mais aussi pour alimenter le système." Les votes sont ouverts jusqu'à ce jeudi, 15 h.
Pour aider le film à partir d'un smartphone ou d'une tablette: télécharger gratuitement l'application Viewster : http://www.viewster.com/mobile/, une fois lancée, regardez le film en entier et cliquez sur le bouton like en-bas à gauche de la fenêtre de visionnage.
Yannick Coudreau, musicien professionnel et passionné d’images en 3D, montre la scène de l’hélicoptère, entièrement réalisée en images de synthèses, pour le film Overcast. | Olivier Brunel
Yannick Coudreau, musicien installé à La Pouëze, a signé la musique et les images de synthèse d’un court-métrage, sélectionné pour un festival international sur internet.
Retenez bien ce titre : Overcast. Ce n'est pas un jeu vidéo, mais un court-métrage de fiction, signé d'un jeune réalisateur, Emmanuel Saez. Le film, de 51 minutes, imagine le futur, très proche, d'un monde où la violence, filmée en direct sur internet, a pris le pouvoir par l'argent. "Overcastfait partie de la sélection officielle du festival de Viewster Online", explique Yannick Coudreau, musicien professionnel et intermittent du spectacle, installé à La Pouëze. Un festival international, dédié aux courts-métrages amateurs, qui se déroule actuellement sur internet.
Tout a commencé par un ovni...
Yannick sait très bien de quoi il parle, puisque c'est lui, le Pouëzéen, qui a signé la musique originale et les effets spéciaux d'Overcast. Comment ce passionné d'images de synthèse en est-il arrivé là ? En fait, tout a commencé par un objet volant non-identifié... "J'ai rencontré le réalisateur, Emmanuel Saez, il y a deux ans, dans un forum dédié aux images de synthèse sur internet. Il cherchait quelqu'un pour modéliser un ovni, pour son premier court-métrage. Du coup, j'ai fait aussi la musique, ce qui l'arrangeait. Pour Overcast, logiquement, on a retravaillé ensemble !"
Du temps c'est passé depuis que Marion DENIVAN pris contact avec moi pour tourner, je l'adressai alors à Jean-Paul JOGUIN qui lui donna un rôle dans le long-métrage : " 1, rue du Caussanel " ...
Marion originaire de MONTPELLIER, fait sa vie d'actrice entre Paris et Montpellier...
Aujourd'hui elle présente un projet simple, en apparence quotidien mais où elle va pouvoir - je l'espère - montrer toute sa sensibilité.
Je vous demande de l'aider, une petite somme qui s'ajoutera à une autre et à une autre lui permettra de réaliser son projet...
Amélie affronte les difficultés de la vie avec son chien" Un court-métrage destiné à montrer la complicité entre l'homme et l'animal, la tristesse et la joie de ces deux protagonistes.
Nous faisons en amont un travail avec un chien dressé par Tatjana Cerabona, fondatrice de DOG SPIRIT.
Participeront aussi Myriam et Luna:
Ainsi que Frédéric Perchet, Acteur dans notre région, qui joue dans la wéb-série MORDRED.
Les plans seront pris dans le vieux Montpellier.
J'ai eu envie d'écrire cette histoire car je suis émue par la complicité qu'il peut y avoir entre un chien et son maître, même dans les pires conditions. Je voulais vous faire partager ce sentiment par le biais de belles images.
A cette fin, je sollicite votre aide. Même un petit don peut nous permettre d'avancer!
Un grand MERCI !
A quoi va servir le financement ?
Le financement servira :
- A se procurer du matériel (location caméra, réflecteur, équipement prise de son ... et achat de fournitures).
- A la régie (catering, essence...).
- A la postproduction.
- Inscriptions en Festivals (Short Film Conner de Cannes...).
- Organisation pour une projection.
Tout dépacement de la somme demandée n'est pas de refus ;) Cela nous permettrait de travailler dans de meilleures conditions!
A propos du porteur de projet
Je m'appelle Marion Denivan, originaire de Montpellier, je suis actrice et scénariste. Issue d'une formation théâtrale, c'est plus l'audiovisuel qui m'attire. J'ai participé à de nombreux projets (CM, LM, Fiction TV...) en tant qu'actrice et ce sera la première fois que je porterai la casquette de scénariste. Ce projet dans lequel j'interprête la SDF me tient à coeur car c'est un véritable challenge que de travailler avec des animaux.
Pour la réalisation, J'ai choisi de travailler avec une jeune réalisatrice, Lorelei Adam, rencontrée lors d'un tournage il y a quelques années. Après un BTS de postprouction et de montage, Lorelei à intégré l'École Supérieure d'Audiovisuel de Toulouse et a réalisé plusieurs projets avec l'ESAV. Plutôt tournée vers les films psychologiques, ce sera aussi une première pour Lorelei que de tourner avec des animaux.
Dernièrement Léo ATTALI réalisateur et acteur de " FOU RIRE " nous a fait découvrir pour nos familles et nous ce court-métrage.
Difficile de parler de mon travail mais le film m'a beaucoup plu - et à mon entourage - il était bien fidèle au scénario de départ et je dirai à ses intentions latentes.
Il va maintenant tenter sa chance dans des festivals avec des atouts de poids, le réalisateur acteur principal : Léo ATTALI, l'excellent Lucien HUVIER et Aude GOGNY-GOUBERT avec laquelle j'ai eu plaisir à jouer...
Une histoire d'amitié pour moi avec Henri COHEN présent aussi dans le film, qui m'avait présenté Léo, avec Franck CHAVERNAC également présent...
Souleymane TOURE que j'apprécie dans " YOUNICORN " !
J'avais eu l'honneur d'ailleurs de faire une répétition à Montpellier dans une scène où je n'étais pas avec Léo, Henri, Lucien HUVIER et Agnès GUYOT; j'ai été heureux d'en voir ensuite le rendu sur le film réalisé!
Michel SIDOBRE : Bientôt " DU BLEU AU-DESSUS DES TOITS "...
23/11/2014 08:56
Une aventure d'un an va bientôt donner ses fruits ...
Une aventure c'est-à-dire des liens amicaux qui se resserrent, de nouvelles rencontres, un cercle qui s'élargit...
" DU BLEU AU-DESSUS DES TOITS " réalisé par et grâce à Stéphane KOWALCZYK et aussi beaucoup grâce à Patrick MILANI, scénariste, qui a dû se transformer en accessoiriste...et une défection l'y obligeant...en acteur ! (D'ailleurs, à mon avis très réussi mais au public de juger).
Du fait d'une autre défection, heureusement celle-ci aussi avant de commencer, nous sommes allés chercher en son ermitage notre ami Serge-Elie MASSON qui, très vite, a repris le goût du plateau qu'il avait connu dans les 2 films qu'il avait réalisé et joué ainsi que sur 2 enquêtes télévisées du Commissaire Laviolette ( avec Victor LANOUX).
Bon, je ne parlerai pas de moi, Michel SIDOBRE, seulement dire que je ne me voyais pas du tout, au départ, dans un rôle comique...
Puis les autres amis qui de par leurs obligations au théâtre n'ont pu assumer que des rôles avec moins de scènes voire des figurations : Jean-Paul JOGUIN, Sophie BARBERO, Diane LAVA...
Puis plein d'autres, de la bande : Jérémy d'ANGOLA, Pierrot CORONADO, ...
Des nouveaux : Marco NUDING, Cathy QUENTIER, Martine AZEMA, Serge BOULBES, etc...
Des acteurs confirmés qui ont fait le déplacement de Sète et de Montpellier comme Jeanne CORPORON et Henri COHEN ( tous deux acteurs dans un film de KECHICHE entre autres) et qui étaient impatients de jouer avec nous, bien préparés.
Colin AVELINE (des Débiles de CANAL) qui a accepté de venir jouer un rôle pour nous.
Bon la liste n'est pas complète...
Les figurants qui se sont déplacés et ont magnifiquement jouer le jeu faisant preuve de beaucoup de discipline...
Les jeunes du Lycée EIFFEL dont certains se sont montrés remarquables dans les dialogues.
Les techniciens qui se sont relayés au son : Théo GOMAR, Nathalie MASEK, Philippe KERN, ce dernier est également passé devant la caméra...
Le photographe de plateau qui a permis d'alimenter le groupe Facebook du film : Gilbert CORBIERES .
L'ami KIKO qui a joué avec nous, impatient de jouer ses scènes et qui signe la chanson du film.
Sur un film aussi long, j'oublie sûrement plein de gens, d'ailleurs je sais que je ne les cite pas tous : ils sont sur l'affiche...et ceux qui n'y sont pas seront au générique, en espérant là ne pas faire d'oubli !!!
Puis les sites, les endroits qui nous ont reçus : plein, plein !
Le vendeur de mobylette qui m'a doublé à la mobylette (eh! oui! je ne sais pas en faire!)
Erick Robert qui, loin de nous, a réalisé la maquette de l'affiche avec la photo due à Gilbert.
Puis, les compagnes patientes qui nous ont vus, les uns et les autres sans doute, passer par des moments d'euphorie, de doutes, de tension...
Il était temps que cela se termine !
...Pour en passer, bientôt, à la promotion et à la diffusion, en espérant que ce long-métrage humoristique vous plaise...
...et en attendant, de prochains tournages, évidemment !
" OVERCAST " en 1ère position MAIS VOTEZ jusqu'au 27 compris!!!
22/11/2014 17:09
Rien n'est encore fait pour le Festival VIEWSTER mais " OVERCAST " est actuellement en 1ère position !
Il nous faut rester dans les 10 premiers pour participer à la finale devant le jury à ZURICH !!! Il faut encore VOTER jusqu'au 27 novembre !!!
ALORS, suivez le lien, regardez le film (50 minutes) puis VOTEZ, cochez les icônes FACEBOOK et TWITTER , laissez un COMMENTAIRE !
Un film réalisé en PACA avec des acteurs de PACA et du Languedoc-Roussillon dont Michel SIDOBRE qui joue le rôle du Capitaine...
MOBILISEZ vos amis INTERNET et FACEBOOK pour leur demander de participer à cette première étape qui sera un succès pour le cinéma indépendant du Sud de la FRANCE !
Cette semaine c'est le dessin digital que je reprends ! Woohooo :)
Voici donc mon dessin "Back on track" (de retour sur les rails), j'appelle mon dessin comme ça a chaque fois que je reprends après une longue pause de dessin... je compte continuer à dessiner régulièrement, en commencant avec du fanart de jeu vidéo... :) Ce dessin m'a pris 2h53.
This week I made a digital drawing ! Heres is my artwork "Back on track" I aklways call this name the artwork I realise when I get back to drawing after a long break. I'm planning to draw on a regular basis, starting with video games fanart ... :) This drawing took me 2h53.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous aimez ce que je crée, devenez mon mécène :
If you like what I create, please become my sponsor :