Ce film où un être de passage sillonne les zones humides, fragiles, de GRUISSAN est aussi un appel pour aider le financement du livre de photos de Bernard GUILLAUME dont moi-même Michel SIDOBRE ai signé les textes.
Pour autant il s'agit d'un " objet filmique " à part entière. ...qui s'inscrit dans le " Renouveau du Cinéma Narbonnais en Méditerranée ".
L'expression occitane " Macarel!" est utilisée pour la promotion de la viande de boeuf Gascon de l'Ariège et pour un mode de vie où l'Occitanie (Sud de l'Hexagone) ne soit pas simplement une réserve verte naturelle ou livrée au tourisme mais un territoire où des gens vivent...
Un "lieu" pas une image comme le disait, il y a peu, Stéphane Kowalczyk, le réalisateur de ce reportage.
"Midi Libre" vient d'éventer l'entretien entre Jean-Louis SILVESTRE "douanier" passeur de cultures, opposant altruiste au Paris-Dakar et moi-même Michel SIDOBRE, poète languedocien, sous la caméra de Gilbert CORBIERES du " Renouveau du Cinéma narbonnais en Méditerranée ".
Gilbert CORBIERES heureux de venir sur le plateau me fît remarquer qu'il avait été conçu au 2 ème étage au-dessus de la boulangerie proche et...moi au 1er du même immeuble...qui jouxtait le cinéma " Le Kursaal " cher à Jean EUSTACHE...
Que ces présences tutélaires nous protègent !