Michel SIDOBRE " découvreur " du Cinéma du narbonnais...
09/01/2012 06:56
Photo Alex ABDOUN
L'autre soir à la MJC de NARBONNE, projection du long-métrage de Stéphane KOWALCZYK : " KIKO, l'expérience filmique " consacré au chanteur KIKO.
J'ai été appelé à resituer ce travail dans le mouvement de " Naissance du Cinéma narbonnais en Méditerranée", en qualité de " découvreur ". Cette confiance m' a touché.
Un clip de Vincent DIDEROT, Prix Beaumarchais au Festival de Cannes 2010: encouragement au film, mais pas aidé pour un sou par la région Languedoc-Roussillon, dites-le autour de vous! Malheureusement je crains que cela ne suffise pas pour faire honte à ces "politiques" du cinéma!
Il met en scène une valeur montante : Papillon PARAVEL dont ZAZIE dit le plus grand bien.
Au passage on reconnaître Catherine COOLE qui incarnait une actrice dans " COUPS DE SOLEIL ", quant au montage il est signé Nathalie MASEK qui a assumé ce travail très longtemps auprès de Stéphane KOWALCZYK.
Depuis quelques temps David RINALDI et Thomas GUIBAL ont lancé un feuilleton interactif sur Facebook, mis en ligne sur Dailymotion...
Je vous en livre un épisode de circonstance tendre et amusant.
Si nous faisons des films avec mes amis de " Naissance du Cinéma narbonnais en Méditerranée ", nous participons aussi à de nombreux films de télévision ou de cinéma .
Comme Jean-Claude BAUDRACCO il n'y a pas longtemps dans " COUP d'ECLAT " aux côtés de Catherine FROT, Jacques SABLIER dans " ADELE BLANC-SEC " de Luc BESSON, mon ami Teddy RICOUL dans " OMAR M'A TUER ", ils appartiennent tous à la troupe de théâtre de Jean-Claude BAUDRACCO qui triomphe avec les pièces de Marcel PAGNOL dans et hors de l'hexagone.
Pour eux, ce sont des rôles d'acteurs, pour moi, pour l'instant,- j'espère que cela va changer-, de figurants.
Cerise sur le gâteau : " OMAR M'A TUER " est présenté par le MAROC pour l'OSCAR du meilleur film en langue étrangère à HOLLYWOOD !!!
Michel SIDOBRE
Un livre accompagné d’un DVD qui argumente la thèse de l’invention du Cinéma pendant la Préhistoire...
Un farfelu, Marc Azéma ? Non, un Docteur en Préhistoire, qui est aussi réalisateur de cinéma et qui fait partie des spécialistes de l’art pariétal.
Dans l’Aude,le Sud, il y a d’ailleurs une richesse de gisements et de spécialistes, comme Jean Guilaine ou Jean Clottes un des préfaciers du livre avec Bertrand Tavernier...
Particulièrement intéressante cette rondelle préhistorique avec un animal dans deux positions différentes recto/verso et qui tourne quand on introduit un nerf dans un minuscule trou...
Il ne s’agit donc pas que du mouvement dessiné ou rendu.
A découvrir...
Je suis d'autant plus content que Marc'est un ami et d'abord un ami de Stéphane Kowalczyk qui a réalisé au moins une partie des prises de vue nécessaires aux explications disons pédagogiques de cet ouvrage.
Mais voyons la vidéo d'annonce: