Ma poésie n'est pas avant-gardiste, du style d'assembler des syllabes sans significations ce qui, parfois, produit de jolies sonorités mais ne m'intéresse pas dans l'acte d'écriture.
Elle n'est pas, je l'espère, ringarde, utilisant des vers que l'on s'efforce à faire rimer tant que le sens se perd.
Alors, avec ma prose, j'essaie simplement de saisir au passage ce qui unit le son au sens, comme le montrait le linguiste JAKOBSON dans ses essais sur le son et le sens.
Mes thèmes sont parfois ceux de la nature...mais j'ai vécu longtemps en Lozère et partout même à Montpellier je m'efforçais de retrouver en la ville même la nature.
Mes thèmes ne sont pas des sortes de vieilleries peuplées d'elfes et de Dieux, si une fois, je parle d'Anubis ou de Pan ce n'est pas non plus une " overdose" ...
Je parle et décris ce que je vis, ce que je vois, ce à quoi j'aspire...et derrière la simplicité des mots que j'utilise...j'espère qu'un lecteur ou une lectrice s'aperçoive du délicat tressage effectué et que j'appelle " texte "...comme texture.
Qu'on ne s'étonne pas que j'y parle de plus en plus souvent de l'émotion suscitée par les tournages de films...
Michel SIDOBRE: LECTURES EN LIBRE SERVICE à SAINTE-VALIERE (11)
09/09/2013 17:59
Samedi matin, une sympathique rencontre avec les gens du village devant l’Épicerie de SAINTE-VALIERE...durant une bonne paire d'heures, comme on dit ici!
LA PARTICIPATION DES MARINS GRUISSANAIS A L'INDÉPENDANCE AMERICAINE
04/07/2013 14:27
Avant d'écrire, il y a quelques années : " GRUISSAN LA FLEURIE, L'ÎLE AUX PÊCHEURS " pour la Mairie de GRUISSAN, je m'étais appuyé beaucoup sur le livre d'un curé qui faisait autorité ainsi que sur " Gruissan d'Autrefois " qui m'avait indiqué cette participation des marins gruissanais à la GUERRE D'INDEPENDANCE DU PEUPLE AMERICAIN qui fait l'objet d'une page illustrée par Vincent DIDEROT que je connus en cette occasion.
J'en avais signalé l'importance...
J'écris du "PEUPLE AMERICAIN" car humains de la planète nous devons oeuvrer, par delà les régimes politiques aux relations d'amitiés multilatérales...
Aujourd'hui, je suis content, après des années, de voir que la page officielle de Gruissan sur Facebook commence à communiquer sur cet évènement important...En ce 4 juillet Fête de l'Indépendance.
En espérant que suivront de nombreuses initiatives économiques et culturelles.
Une vidéo d'il y a bien un lustre et plus ( à 1' 28", j'évoque le cas de Gruissan) :
Et je ne dirai qu'une chose : CHOUETTE pour notre Languedoc-Roussillon!!!
Dans la publication : " Gruissan la fleurie, l'île aux pêcheurs " , texte Michel Sidobre, dessins Vincent Diderot, imprimée en 2006 :
Soirée eurasienne : Michel SIDOBRE/Patrick MILANI/Joan-Jaume BORRUT
19/05/2013 05:38
Une soirée eurasienne de détente, chez Joan-Jaume BORRUT au siège de SENS USUALITE parmi les toiles du maître sur le Shan, avec Patrick MILANI qui présentait son livre à paraître " Histoires ordinaires et extraordinaires du CANAL DU MIDI " et moi-même Michel SIDOBRE pour " Ici, en Eurasie" ...
Des lectures, des peintures parfois présentées de manière amusante par Joan-Jaume, beaucoup de bonne humeur...
La convivialité autour d'un repas eurasien mêlant spécialités asiatiques et occitano-catalanes : rouleaux de printemps fabriqués par une dame chinoise, cargolade avec saindoux réalisée par deux spécialistes avec sel et piment d'Espelette, seiche noire aux olives vertes, le tout arrosé de vins de pays, et un rafraîchissant ananas/litchis pour finir.
De l'amitié comme Patrick lisant le début de l'histoire de François SIDOBRE extrait de son livre, ou, deux de mes textes où j'évoque (sans citer Patrick mais en citant notre ami commun Christian PASTRE ) un projet qui nous tient tous trois à coeur... et le texte final de mon recueil explicitement dédié à notre hôte Joan-Jaume BORRUT.
Tant pis pour les absents du village et d'ailleurs ! Avec le regret que Christian n'ait pas été de la fête, ce sera pour une autre fois...
Michel SIDOBRE et les artistes : SUCCÈS à VILLESEQUE DES CORBIERES
16/03/2013 07:57
Merci à mes amis Jean-Jacques FAURE et Didier BONHOURE et à l'organisatrice Mylène et aux autres membres de l'Association de Villesèque-des-Corbières et de sa communauté...
Merci aux artistes du territoire!
Un grand succès d'une soirée poétique avec un public chaleureux...