Michel SIDOBRE : L'Univers sensible d'un petit bout d'OCCITANIE...
26/03/2017 08:40
En étant revenu à NARBONNE, fin 1991, j'ai retrouvé les vacances chez ma grand-mère maternelle Thérèse et les traces de mes parents...
Plus en avant, l'histoire des Bons Hommes, surnommés " cathares " par leurs ennemis, 1871, 1907, et toute une histoire y compris celle des dépouilles de Philippe III le Hardi...
Mais c'est l'air du temps, celui du vent, du soleil, des pluies (1999), celui des odeurs de garrigues et des marches dans la ville...
Le goût des aliments, olives et fruits de mer, que j'avais connu dans mon enfance, à Narbonne en vacances mais aussi par l'éducation culinaire reçue sans que je m'en aperçoive par mes parents héraultais qui achetaient poissons et coquillages dans l'unique poissonnerie de MENDE qui se fournissait à SETE.
Mon travail à l'âge adulte, mes études y compris universitaires se sont déroulées dans le périmètre de feu le LANGUEDOC-ROUSSILLON.
Mon activité actuelle : poétique et cinématographique ne la dépasse que rarement, en ses marches : l'Aveyron de l'ex MIDI-PYRENEES, et des incursions en PACA...
Aussi c'est dans cette unité personnelle, sensible et intellectuelle, en gardant ma seule langue française - car je ne connais que quelques ponctuations en LANGUE NÔTRE : l'OCCITAN - que je me présenterai dans un mois à l'OSTAL OCCITAN de NARBONNE.
Une étape, alors que je dois trouver au plus vite des fonds pour mon recueil " ÊTRE" : (Je vous en prie AIDEZ-MOI de 10 ou 15 euros, vous recevrez un recueil à sa parution) :
A cet univers sensible appartient le film d'un jeune réalisateur parisien, amoureux de la région, lui aussi sensibilisé à ses beautés par sa mère qui y vient, elle, depuis qu'elle avait dix ans.
Je lui ai fait connaître la maison du Chinois, au bas de la falaise du Chemin des Goules à GRUISSAN où nous avons tourné ce court-métrage que je pose ici pour ceux qui ne pourront venir vendredi 28 avril prochain à 19h à l'OSTAL OCCITAN de Narbonne, rue Jean Jaurès.
Son propos dépasse notre présence ici, en ce lieu, béni d'Eole, et est une histoire personnelle imaginée et un hommage à cette armée de l'ombre qui a la charge de défendre notre sécurité contre les terroristes.
Plus "locale" est la Veillée Poétique qui s'ensuivra, après un repas partagé (Auberge espagnole); j'espère que de nombreux amis et amies viendront lire quelques uns de mes textes, et je me prêterai volontiers aux dédicaces habituelles...
Ici, quelques lecteurs, dont certains sont trop éloignés pour venir ce jour-là :
Michel SIDOBRE : Cinéma : BON ANNIVERSAIRE JPROD !
24/03/2017 06:16
Déjà le 6 ème anniversaire de JPROD !
J'ai été heureux de tourner sur " LE MUSCLE DE LA PAIX " de Lionel Feuerlé et un peu triste de n'avoir pas connu les tournages des films précédents , sous l'autorité du sympathique Julien LLAMAS !
Ce court-métrage a été réalisé dans le cadre du 48h Festival de Montpellier 2016: Faire un film en 48h.
Eléments imposés :
Genre : Horreur/Angoisse
Personnage : Marc Paladin / Charpentier
Objet : Carte de viste
Phrase : "Tu vois, le monde se divise en deux catégories ..."
Avec Guillaume Beylard, Frédéric Perchet, Jeanne Dessart
Réalisation: Kévin Payet & Tommy-Lee Baïk
Image: Paul Rolland
Assistant Réalisation: Tommy-Lee Baïk
Son: Samuel Debout
Scénario: VHS Création / Soundlife Prod
J'avais fait une note sur l'excellent " LUCIDE " d'Alexandre MASSON...
Aujourd'hui, ce "clip" à l'allure publicitaire dans ses plans et cette voix-off...
Quelque chose de poétique qui semble trahir, au bord de la falaise une difficulté à " faire le suivant ", le prochain film, alors Alexandre nous parle de ce qui se passe dans la tête quand on est en charge d'un film.
Un détour nécessaire dans la démarche...
S'essaie-t-il à de nouvelles choses ou se confirme-t-il en certaines techniques ?