Emotion et Solidarité autour de la disparition du jeune réalisateur de talent Fabien DOVETTO
27/04/2018 02:48
Le décès de Fabien DOVETTO a provoqué émotion mais aussi solidarité et désir de faire quelque chose pour honorer sa mémoire. La mémoire d'un jeune créatif de talent.
Ses nombreux (ses) ami(e)s organisent une collecte avec des objectifs clairs :
Nous avons créé une collecte en ligne pour soutenir la famille de Fabien et faciliter la logistique de ce soutien pour ceux qui souhaiteraient nous aider à organiser de belles choses
Avec cette collecte nous espérons par ordre d’importance :
Offrir à Fabien une sépulture digne de sa créativité et son enthousiasme avec plusieurs plaques personnalisées, et compositions florales
Nous posterons et discuterons du résultat final ici sur le groupe d'hommage , tous ensemble, et une des plaques pourrait être justement dédiée à ce groupe, contenir de nombreux messages et avoir l'aspect souhaité par les personnes présentes ici en ligne.
Organiser un ou plusieurs événements en sa mémoire et autour de ses oeuvres cinématographiques
Projection de ses courts et longs métrages, présence des acteurs, rassemblement des accessoires de ses films et pouvoir offrir des consommations sur place par exemple..
Produire un film documentaire en rassemblant ses oeuvres et videos plus personnelles et témoignages de ceux qui l’ont connu et souhaiteront participer pour raconter notre ami Fa
Nous vous informerons de chaque étape pour toute décision prise au fur et à mesure, de l'organisation jusqu'au jour J de ce qui sera réalisé grâce à la collecte
Nous sommes là pour faire cela tous ensemble, donc si vous avez une opinion ou une idée géniale, partagez la directement afin qu'on puisse évaluer comment la réaliser !
Au nom de Fa, son enthousiasme et ses créations Au nom de sa Famille qui apprécie tous ces témoignages d'affection, Au nom de tous ses amis, dont vous faites probablement partie si vous lisez ceci, MERCI à toutes et à tous du soutien apporté chaque jour ! "
Cinéma : Le jeune réalisateur narbonnais Fabien DOVETTO nous a quitté...
23/04/2018 17:30
Le départ définitif intervient toujours trop tôt, surtout quand on a une oeuvre à créer.
Il en est ainsi aujourd'hui pour Fabien DOVETTO.
Ceux qui l'ont connu sont effondrés; ils en connaissaient la fragilité de ce grand garçon dégingandé, sorte de Don Quichotte, de ce combat que nous sommes quelques-uns à mener et qui a nom "Cinéma Indépendant ".
Particulièrement choqué et ému un de ses acteurs Jicey CARINA que je viens d'avoir au téléphone et qui était en tournage aujourd'hui à Lyon, " là où tout a commencé " (avec Fabien sur un premier tournage). Jicey CARINA a dû être de tous les films ou presque réalisés par Fabien DOVETTO et Aurélien MILHAUD...
Je me souviens de la première du long-métrage " LE VRAI LIEU " à la MJC de NARBONNE, un moment de bonheur, un moment de vrai cinéma.
Je me souviens aussi et je n'en ferai pas grâce à Ciném'Aude de cette séance indigne du même film, nuit noire en plein hiver dans un Narbonne-Plage désert. Même si Fabien portait une révolte, on peut comprendre son découragement après une telle programmation.
Mais je respecte Fabien et je veux appeler tous ceux qui aiment le cinéma à faire connaître largement son long-métrage " LE VRAI LIEU ", c'est le meilleur et le seul hommage véritable que nous puissions lui rendre; non pas " Liker" rapidement une note Facebook mais REGARDER SON FILM : une histoire simple, des images et des acteurs magnifiques : Jicey CARINA, Rémi CAUVET, Edouard COURT, Anouchka CSERNAKOVA...Stefan BUCHO ...
Comme le disent les jeunes : RESPECT !
Une pensée pour ses proches.
Michel SIDOBRE
Jiss et Rémi sont deux marginaux qui partent en quête du «Vrai Lieu», un endroit imaginaire où ils pensent avoir leur place. En chemin ils rencontrent Édouard, un jeune fugitif épris de liberté, qui les accompagne pour un temps. Mais sans cesse rattrapés par les "b​riseurs de rêve", les deux compagnons vont réaliser bien assez tôt que la route qu'ils empruntent est à sens unique. À travers des paysages de l'âme, ce road-movie initiatique plonge les deux vagabonds dans une recherche hallucinée du concept de l'idéal. Le film a été tourné de manière totalement indépendante et sans aucun financement.
Réalisé par Fabien Dovetto & Aurélien Milhaud Produit par Évadés de la Fiction Avec Jicey Carina, Rémi Cauvet, Édouard Court, Anouchka Csernakova, Stefàn Bucho, Arnaud Vallens & Marc Liechtenstein
Sans notre réalisateur qui ne s'est pas qu'occupé à tourner un bon film mais qui a pris son bâton de pèlerin pour proposer le film au Marché du Cinéma de CANNES cela n'aurait jamais été possible.
Bon, le titre initial " DARK PATCH " a été abandonné pour une commercialisation de film de genre mais cela n'enlève rien à l'aspect proprement artistique.
Je remercie Emmanuel SAEZ mais aussi toute la technique, le costumier qui a eu un rôle majeur, et toute l'équipe des acteurs, les différents renforts et les figurants qui ont magnifié cette histoire; je me retrouve l'air penaud sur l'affiche mais je ne fais que représenter un personnage parmi tous les autres.
Je veux aussi indiquer la présence sur notre film de David ABOUCAYA qui tient un "petit rôle" et qui a aussi tenu une deuxième caméra sur ce film.
David ABOUCAYA a été aussi précurseur pour chercher et trouver des distributeurs à ces films concernant la 2 ème Guerre Mondiale dont le plus récent " WINTER WAR " avec beaucoup de membres de l'équipe d' "ANGELS VERSUS ZOMBIES" augmentés des jeunes talents des Web-séries montpelliéraines .
" WINTER WAR " qui peut être commandé pour le mois de Mai sur FNAC France :
Nous nous souvenons tous de la ligne de l' AUBE DES MORTS , "Quand il n'y aura plus de place en enfer, les morts marcheront sur la Terre". Assez étonnamment, au-delà des vagues références à l'enfer, peu de films modernes ont vraiment utilisé la religion en conjonction avec des zombies. Même le vaudou, la source des zombies pré-Romero a été à peu près abandonné. Le cinéaste français Emmanuel Saez a combiné les morts-vivants et le catholicisme pour produire ANGELS VS ZOMBIES .
En commençant par une pluie de météores qui détruit Rome et le Vatican. Le pape et six cardinaux échappent au carnage et se révèlent être des archanges. Quelque temps plus tard, deux flics français arrêtent un criminel violent, Paul ( Vincent Andres ), qui subit un arrêt cardiaque et meurt. Mais sur le chemin de l'hôpital, il ressuscite comme si de rien n'était. Une fois à l'hôpital, l'enfer se déchaîne alors que les patients deviennent des tueurs enragés. Le policier survivant David ( Philippe Coste ) se retrouve avec Victoria ( Sonia Perez ) l'un des archanges. Comme il s'avère que Paul est l'un des quatre cavaliers prédits dans le livre des révélations et il libère l'armée de Satan sur le monde.
Malgré le titre du film, les créatures d' ANGELS VS ZOMBIES ne correspondent pas vraiment à la définition du zombie. Il n'y a pas de chair mangée que j'ai remarquée et ils peuvent utiliser des outils, en particulier des fusils, avec un effet mortel. Le film a été tourné comme DARK PATCH, une référence à la tache sombre sur les cerveaux de ceux qui ont été contaminés. La comparaison la plus proche que je peux penser est les "zombies" radioactifs dans la ville deLenzi NIGHTMARE . Mais même ils mangeaient la chair humaine.
Bien qu'ancré dans le christianisme et le catholicisme en particulier, ANGELS VS ZOMBIESn'est pas un film religieux ou prêcheur. Les éléments d'autres systèmes de croyance tels que la réincarnation jouent dans l'histoire, tout comme la technologie. La tache sombre sur le cerveau de la créature est détectée par des lunettes spéciales, et non par un pouvoir divin, par exemple.
À la baisse, le film souffre de la malédiction de trop de films à petit budget ces temps-ci, CGI.Je sais que je ne cesse de le dire, mais c'est vrai, le mauvais CGI est une malédiction. De l'avion-cargo au début du film à la vaporisation de sang, aux éclats de bouches et au carnage assorti, cela prend son péage sur le film. Cela ne le gâche pas, mais cela n'aide pas non plus.
Un film décalé et très différent ANGELS VS ZOMBIES vaut la peine d'être joué . Il est actuellement disponible auprès de TriCoast Entertainment sur les plateformes DVD et VOD.
Bande annonce
En ce moment les critiques du film fleurissent sur le net...